Fakarava ou l'escale intense


Intense dans tous les sens du terme aussi bien du rythme , des retrouvailles, des émotions……







La naviguation entre Toau et Fakarava alternera  voile –moteur. La pêche ne fut pas fructueuse même si on y a cru à un moment avec une touche mais le poisson n’a pas tenu. Heureusement il n’est pas parti avec le leurre.
Nous passons la passe nord ( passe de Garuae, très facile) vers 14h 30 et ne jetterons l’ancre qu’1h30 plus tard en devant tiré des bords avec plus de 20nds dans le nez pour rejoindre le mouillage de Rotoava.( village du nord de l’atoll qui regroupe les services et quelques commerces)
Là nous retrouvons Ilo avec Christian à son bord que les enfants sont ravis de retrouver.



Nous décidons avec Ubi qui ont fait la naviguation avec nous , de tous se retrouver au snack en face du mouillage pour un bon burger frite ! Delicieux au passage !
Fakarava est le 2eme atoll le plus grand des Tuamotu, il s’étend sur 60km de long et 25km de large.
Ubi doit partir dès le lendemain pour le sud qui est à 30 milles de Rotoava. On realise que ce sont les derniers moments passé avec eux d’après notre programme. On doit quand même se retrouver 1 ou 2j quand on aura récupérer Marie et Arnaud car pour la petite anecdote, Nathalie de Ubi connaît Arnaud ! Mais chut c’est un secret !
Le matin avant leur départ les enfants un peu triste demande de passer à leur bateau pour leur dire au revoir. Nous voilà parti en plein délire costumé !!
pan cake au petit dej!

petit delire du matin


Ce n’est qu’un au revoir !
Nous sommes dimanche 20 octobre , Marie et Arnaud arrivent demain. Nous avons 2jours pour faire un peu d’avitaillement, trouver une connexion internet et s’organiser pour les récupérer à l’aeroport et programmer les jours à venir !
L’excitation monte.
Le vent s’est calmé, on decide d’aller en annexe les récupérer à l’aeroport , il y a 2 milles à faire. Christian se propose d’accompagner Olivier avec son annexe . Moi je reste à bord car avec Zia qui fait la sieste.
Il est 16h30 la tribu arrive. Trop content de se retrouver. Baignade, apéro, installations, débriefing des jours à venir. Et petit snack ( un autre cet fois ci) avec Christian pour clôturer cette 1ere soirée ensemble.










Le lendemain on part pour Irifa, 30 milles au sud est.
Navigation au moteur sans vent, on fait un stop baignade sur la route pour défouler les loustiques.








On jettera l’ancre en fin d après midi à Irifa.
Après avoir réservées une plongée pour le lendemain matin avec le club du coin on descend à terre pour courir sur la plage et profiter du magnifique couché du soleil.




Mercredi 23, 7h le bateau de plongés nous recupère à bord. Nous partons Marie , Arnaud, Christian de Ilo ( qui fait route avec nous) et moi même, laissant Olivier à bord avec 4 moussaillons.


Nous faisons 2 plongées magnifiques dans la passe sud : requins, napoléons , banc de poissons à gogo et une visibilité parfaite. Nous avons fait les supers héros avec le courant de la passe.( un grand merci à mon amour qui nous a permis de faire ces plongées)
Nous revenons vers 11h30 en ne sachant pas comment nous allons retrouver Olivier !

Il a géré parfaitement. Les enfants allaient passé à table, il leur à fait un peu d’ecole et des activités manuels.




Bon ce n’est pas tout mais je vous avais dit que c’etait une escale intense car nous avons des dates d’avion à respecter.
Après le repas nous levons l’ancre direction la passe sud , au autre très beau mouillage où Ubi nous attend. Et nous allons pouvoir dire notre secret à Arnaud !!!
Juste 1h30 de moteur, et oui pas de vent encore, et nous y voilà.
Je passe les détails, retrouvailles entre Arnaud et Nathalie ( qui ont fait leur études d’ingénieries ensembles) , apéro et on programme une chasse au trésor pour le lendemain suivi d’une soirée à terre ( car ça fait 13 personnes à bord  dont 7 enfants ça commence à faire du monde).


Jeudi 24 octobre , journée bien remplie, on commence par un peu d’école( pas drôle les parents !!)



ensuite on va manger au restaurant de la pension qui surplombe la passe, spot juste magnifique. Petit plouf , bon repas et retour au bateau pour temps calme pendant que les mamans ( Marie, Nathalie et moi même) descendent à terre pour la préparation de la chasse aux trésors.








Après 2h de préparations nous voilà enfin au top ! Petit snorkelling avec les enfants dans le courant de la passe et c’est parti pour la chasse aux trésors.








Nous finirons à la tombé de la nuit et enchainerons sur notre petite soirée avec un grand feux de camp, pour ravir les enfants et les parents !!!
Le lendemain Marie and family prennent l’avion pour Rangiroa et nous les rejoindrons ensuite. Il faut d’abord revenir sur le nord à Rotoava pour les déposer à l’aéroport.
Mais dans l’escale intense , il y a encore une chose à raconter.
Après notre super soirée sur terre , Ubi se réveille sans l’annexe derrière le bateau !
Pour faire court, nous devons partir car nous devons être à 15h à l ‘aéroport.
Mais avec la chance ou le hasard sur la route du retour nous retrouvons l’annexe ( Marie à la jumelle !) en se déviant de 2 milles de notre route !
Nous déposons juste à temps les copains à l’aerodrome . Retournons au mouillage de Rotoava pour la nuit où Ubi et Ilo nous rejoignent.
Nous fêterons l’annexe autour d’une soirée pizza sur Ubi et champagne , car c’est notre anniversaire de mariage !

Au revoir Ubi , nos routes se séparent pour le moment….
Le samedi 26 octobre 6h30 nous partons pour Rangiroa retrouver Marie and Co .
Navigation agréable au portant , bon la nuit le vent a fait un peu n importe quoi , obligés de remettre le moteur. 150 milles plus tard nous passons la passe il est 10h30 dimanche matin. Nous croisons Marie et Arnaud sur en partance pour une plongée sur un zodiaque.
Olivier enchaine l’apres midi avec un snorkelling dauphins avec  Stephane ( un copain de Tahiti)et Arnaud , bon pour finir il n’en a pas vu . Mais on sera recompensé par une bière au coucher du soleil au bord de la passe à admirer les dauphins sautant dans les vagues !
On aura pu aussi de profiter un peu de Stephane venu pour le week end sur Rangiroa….
Le planning pour finir a été un peu modifier car on devait repartir sur Tikehau dans la foulée avec Marie and family. Mais ça devenait trop intense.
Du coup au lieu de décoller de Tikehau mercredi ils décolleront de Rangiroa.
Nous profitons de ses 3 derniers jours ensemble pour visiter une ferme perlière, faire 2 plongées ( dauphins, requin marteau….)snorkeling à l’aquarium, faire l’avitaillement avec l’Aranui ( bateau de croisière et fret qui reviens des marquises charger de fruits !)) et fêter Halloween tous ensembles un peu en avance.














Les photos parleront d’elles mêmes.
Nous nous partirons pour Tikehau  le lendemain du départ des copains, jeudi 31 octobre car c’est Elodie and family que nous allons récupérer pour le week end !
On n’arrête plus.
Les dauphins nous accompagnent pour sortir de la passe !!!


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tahiti

Route vers l'Est

Nuku Hiva 1ere partie