Maupiti


le pilon, emblème de Maupiti

                               


Partis vers 17h de Raiatea nous arriverons au petit matin sur Maupiti. Maël désirant tant son copain pour son anniversaire que Titou et Jérome, son papa, nous accompagnerons.





Le vent ne nous aura malheureusement pas poussé longtemps. C’est au moteur que se passera la plus grande partie de la navigation.

Nous sommes à la fois curieux et un peu anxieux de voir l’état de la passe réputée difficile si les conditions ne sont pas bonnes.

Nous voyons au loin un bateau sortir de la passe. C’est Ubi, nos amis, qui par VHF nous rassure : 1,5nds de courant sortant et pas de remous ! Ouf nous voilà confiant. Ils nous disent également que les raies Manta nous attendent vers 9h pas loin du mouillage !


Effectivement nous franchissons la passe sans encombre, ce qui est impressionnant ce sont les vagues qui déferlent de part et d’autre de l’entrée de la passe qui n’est pas si large.


Une bonne demi heure après, nous ancrons au niveau du 1er mouillage situé juste derrière le Motu de la passe.

Après un petit dejeuner et rangement du bateau, nous motivons les troupes pour aller voir les raies.


Finalement le temps que tout le monde se décide, je pars en éclaireur avec Jérôme. On nous avait averti qu’il pouvait y avoir pas mal de courant. Nous avons préféré vérifier avant d’emmener les enfants.

Après 5 min de nage nous voilà sur le site et le spectacle commence : 2,3,4,5 jusqu’à 7 raies mantas. Elles sont majestueuses. Quelle chance nous avons. Nous retournons vite au bateau chercher le reste de la tribu pour partager ce moment magique.



Voilà comment commença notre 1ere journée à Maupiti et même si le soleil n’est pas au rendez vous, les raies Mantas nous auront mis le sourire pour le reste de la journée.

Après une bonne sieste réparatrice ( la nuit de navigation ne fut pas trop reposante) nous partons à la découverte de la petite plage sur le motu juste en face.


Là c’est festival de raies aigles et pastenagues !

Le lendemain fut un peu la même journée avec de l’école en plus. Nous essayons malgré le manque de motivation de maintenir un petit rythme scolaire… La météo est toujours grisonnante mais quelques éclaircies nous permettent quand même de profiter de la plage.

Les enfants se régalent avec le kayak et le paddle.



Nous resterons à ce mouillage 3 jours de plus. Nous ne nous lassons pas du balai des raies Manta sur la station de nettoyage et les enfants ont trouvé un nouveau jeux : éclater les bulles des plongeurs qui remontent à la surface !


Ceci nous mènera au vendredi 17 juillet, tant attendu par Maël : le jour de son anniversaire !

Lever du soleil


 Après un réveil matinal par les différents appels de la famille, il commença la journée par ouvrir son 1er cadeau au petit déjeuner. C’est Titou qui lui offrira car il n’en pouvait plus t’attendre ! Génial des playmobils ! Cela l’occupera un petit moment.


Il continuera la journée par une petite ascension en haut du mât pour profiter d’une vue panoramique, suivi du traditionnel snorkelling avec les raies !

Maël en haut du mât!


De retour au bateau leur du repas n’est pas loin.Allez un autre cadeau pour ouvrir l’appétit. « Wahouu, un casse tête comme je voulais » et un petit souvenir des marquises : un tiki en os sculpté.







Nous improviserons une chasse au trésor pour l’après midi sur la plage. A l’origine nous avions prévu de changer de mouillage et d’aller manger dans un snack au village. Mais finalement nous avons préféré se laisser bercer par le rythme donné par les enfants et surtout l’heureux élu de la journée qui savourait la découverte de chaque nouveau cadeau.

Après le repas, nous descendons une petite heure sur la plage avec Olivier pour organiser la suite de l’après midi surprise.

Finalement les enfants devineront par eux même qu’il y aurait une chasse au trésor.





Nous finirons par un gouter sur la plage avec un troisième cadeau pour accompagner le gâteau ! « Youpi, des legos ! »




Cette belle journée se terminera au bateau par une partie de construction de lego !


Et pour clôturer son anniversaire en beauté un dernier cadeau tant désiré : un skate !


Au moment de se coucher Maël me dit : « c’est la plus belle journée d’anniversaire Maman !! » qu’est ce qu’on veut de plus ?!

Le lendemain nous changerons de mouillage, direction le village.




Nous partons à la découverte du village et espérons trouver un snack ouvert.



Nous découvrons des pétroglyphes et surtout un palais de coquillage !







Cela nous intrigue, nous tournons autour et trouvons le prince de la mer qui habite ici !Il nous donne rendez vous vers 15h cet après midi pour nous le faire visiter.

Pour finir, pas de snack ouvert nous rentrons au bateau manger en attendant 15h.

C’est en trottinette et skate que les enfants iront voir le prince de la mer.




Nous sommes tous curieux de voir ce qu’il nous réserve.

Nous passerons plus de 3h avec cet artiste, poète, slameur, chanteur….

Quelle rigolade !

Il commencera par nous faire visiter son palais, ensuite il nous montrera comment il tresse des chapeaux à une vitesse impressionnante.








Nous passerons un joyeux moment au son du ukulélé et ses chansons. Nous aurons la présentation de Thierry Lhermitte, un crabe de cocotier, la dégustation de son champagne de miel, breuvage fait maison à base d’eau de coco fermentée et de miel. Nous avons encore des doutes la dessus…. Il nous a même fait dégusté un breuvage de 6 ans d’âge dans lequel est rajouté le cœur du cocotier…

le célèbre Thierry!





le fameux breuvage 6 ans d'âge!


Coco, pamplemousses, bénitiers accompagneront cette dégustation. Et pour clôturer la soirée il ira chercher Mike Brant, un sept doigt !


degustation de bénitiers






Mike Brant!!


Ahky Firuu (allez voir sur youtube), le prince de la mer, nous aura enivré par ses chansons et son champagne de miel…



Le lendemain nous grimperons au sommet de l'île. Magnifique randonnée avec une vue à couper le souffle. Le soleil manquait un peu pour les couleurs….











Tao seul au mouillage du village


Lundi nous reprendrons l’école. Dur, dur…

Le temps est assez mitigé mais nous irons quand même entre 2 averses faire un tour sur le motu en face du village, il faut bien défouler les enfants !



Le créneau météo pour repartir est jeudi. Il nous reste 2j pour profiter encore de ce petit paradis.

Passage d'un pêcheur ce matin!


Le lendemain nous programmons le tour de l’île qui fait une dizaine de kilomètre.

Nous sortirons les trottinettes pour les enfants et les parents trottineront à coté.



C’est à la plage de Terei’a que nous nous arrêterons pour manger.






Encore une belle découverte.















les belles maisons de Maupiti


De retour au bateau, nous allons au 1er mouillage. Demain c’est notre dernier jour pour admirer les mantas.


Le vent à souffler fort toute la nuit , la visibilité ne fut vraiment pas bonne. Nous aurons quand même la chance d’en voir une.

La journée se finira sur la plage.


Quel beau séjour avec les copains à bord !




Le navigation du retour fut plus sportive, autant les conditions pour passer la passe étaient parfaites mais celles pour rentrer un peu plus musclées.

Vent de face plus de 20nds avec des bons creux de 2 mètres. Tao tire de magnifiques bords et fait des pointes à 7nds.



Mais les copains à bord ne l’ont pas si bien vécu !

Il est 17h et nous touchons à peine Bora Bora (soit la moitié du chemin). Nous décidons quand même de continuer. Sinon il aurait fallu refaire la même journée le lendemain.

Là tout le monde va bientôt aller se coucher. J’assisterai  le capitaine pour tenir jusqu’à 3h du matin où nous ancrerons dans la baie d’Apu à Tahaa. Plutôt, nous trouverons in extrémiste un corps mort disponible ! Heureusement car il y a 30m de fond et nous étions partis pour continuer sur Raiatea…

Nous nous réveillons avec la belle surprise de retrouver Ubi. Nous nous organisons pour passer un peu de temps ensemble durant les prochains jours.

Nous choisissons d’aller se poser au quai d’Uturua à Raiatea pour déposer les copains sur la terre ferme. 


Nous y passerons le week end et le début de semaine.  Nous avons pu voir le temps d’une soirée Elodie et sa petite famille venu passé quelques jours de vacances dans le coin. Cette fois ci c’est belle et bien un vrai au revoir !

Ubi nous rejoindra avec un bateau copain , Alcade, des italiens très gentils qui ont 3 enfants dont une petite fille de 4 ans pour le plus grand bonheur de Zia.

Pause glace sur le retour du skate parc


Samedi soir fut un bel apéro de retrouvailles et d’au revoir . Temptation était aussi dans le coin, Estran également.




C’était chouette de tous se retrouver sur ce quai. Estran sont partis le dimanche matin pour Tahiti, ils ont décidé de laisser le bateau là bas pour quelques mois et rentrer en Belgique.

La situation actuelle, avec le covid et les frontières fermées, est compliquée pour tout le monde et les plans changent tous les jours.

Nous avons décidé de rentrer directement sur la Nouvelle Calédonie après s’être longtemps posé la question du stop à Fiji, seule frontière ouverte.

Le lundi 27 juillet le capitaine a décidé de fixer une date de retour. Nous serons prêts à partir pour le 11 août.

En attendant nous profitons de passer nos derniers moments en Polynésie avec les bateaux rencontrés durant notre voyage et qui sont dans les parages : Ubi, Temptation qui viennent de partir sur Moorea à l’heure où j’écris.




Nous espérons croiser Le Pukeko dans la semaine qui suit et peut être aussi Ilot , le bateau de Christian, qui fera peut être route avec nous….

Nous sommes rassurés et emballés par notre décision de rentrer directement sur la Nouvelle Calédonie. Pour beaucoup de bateaux l’avenir de leur voyage reste encore incertain et les décisions difficiles à prendre. Nous avons de la chance d’avoir ce retour possible à Nouméa dans un climat serein.

La météo à bord de Tao en ce moment est ensoleillée par l’excitation du retour et l’idée des retrouvailles avec les amis. Toutefois des petits pincements au cœur planent avec les au revoir et cette page du voyage qui se tourne.

coucher de soleil avec madame la lune
Tahaa


Ce challenge du retour ne nous laisse pas indiffèrent non plus : 2500 milles en famille sans escale, une grande première pour nous !

PS: nous feront une belle rencontre au quai d'Uturua: Baluchon, petit bateau de 4m construit par son propriétaire  partis du Portugal un tour du monde! Chapeau bas!







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tahiti

Route vers l'Est

Nuku Hiva 1ere partie