Nuku Hiva 2ème partie

Le mois de janvier est passé vite ! Et pourtant nous n’avons pas beaucoup bougé.

Nous avons passé le 31 à Taiohae à la soirée organisée par le tennis club du coin avec la même équipe que pour Noël et des amis marquisiens de Jean et Monique. Nous avons pu profiter encore une fois du groupe de danse de Nuku Hiva. On ne se lasse pas de ces danses puissantes des hommes et chants envoutant des femmes.

Le 1er fut tranquille avec une petite balade vers la baie Colette et pour finir la journée, un bon petit repas tous ensemble sur le catamaran de Nelly et Luc.
baie Colette

baie de Taiohae

preparation de la mousse au chocolat

Le lendemain nous décidons de partir à Taïpivai situé dans la baie des contrôleur.

Nous retrouvons Iala , un bateau que nous avons rencontré à Ua Pou qui ont 2 enfants Mahe 14 ans et Milla 10 ans et avec qui nous avons bien sympathisé. Ils sont en voyage depuis 2 ans et viennent d’arriver aux Marquises comme nous.
Les enfants sont très contents d’avoir de nouveau des copains , à peine arrivé Mahe vient récupérer Maël avec l’optimiste !

Nous passerons 2 nuits paisibles, sans que le bateau bouge. Comme ça fait du bien ! Le lendemain de notre arrivée sur les conseils des copains nous prévoyons une petite marche jusqu’au Tiki sacré. En y allant nous nous arrêtons à un des magasins du village.

sur la route du village

Maël n’a plus envie de marcher et décide de ne pas nous suivre ! Simonet sa femme Taiha les propriétaires du magasin voyant la scène propose de le garder. Maël est d’accord pour rester et nous voilà partis au Tiki sans lui.
J’avoue que nous étions un peu en colère avec Olivier mais au final nous avons pu profiter d’une petite marche tranquille avec Zia , qui a eu de la chance de faire une partie de la route à cheval ! Ici le cheval est un bon moyen de locomotion.

Au retour nous retrouvons un petit garçon heureux qui a appris à faire des chaussons à la banane. C’est comme ça que nous connaitrons Simon et Taiha qui sont des gens vraiment adorables. Toujours une attention pour les enfants à chaque fois qu’on les voit: bananes, mangues, avocats, biscuits…( bon les parents en profitent aussi !!!)
Comme c’est le jour de l’épiphanie nous finissons la journée en mangeant une bonne brioche des rois avec les copains de bateaux et une autre petite famille du village qui ont deux enfants ( Toputoka et Vaitimi) avec lesquels ils passent aussi beaucoup de temps.

Pour finir nous resterons une semaine à Taipivai et pour cause ! Maël et Zia se régalent avec les copains à surfer, pêcher, faire des colliers de graines et coquillages, cheval et autres....

Et puis Rose la maman des deux copains du village nous a fait connaître Teiki  un tatoueur. L’envie de se faire tatouer ici aux Marquises nous trotter dans la tête et  là le « mana » nous a piqué ! Ce fut d’abord Murielle  de Iala qui ouvra le bal , ensuite Olivier ( et pour finir les 2 equipages!)

Ceci nous emmena jusqu’au dimanche12 janvier, ou les plans ont  changé car Zia s’est réveillée dans la nuit avec mal à l’oreille. La baignade dans les vagues a été fatale , l’oreille avec le tympa percé malgré les bouchons s’est infectée ! Du coup retour sur Taiohae  où il y a un hôpital avec tout ce qu’il faut pour ausculter, aspirer l’oreille, même s’il n’y a pas d’ORL.
attente à l'hopital

Nous resterons ici jusqu’au samedi car la météo est mauvaise et Zia a du repasser à l’hôpital. On ne sait pas ennuyé.On a découvert la maison de la famille pour le grand bonheur des enfants. C’est une structure a dispositions des parents avec leur enfants qui offre des espaces jeux, lecture et propose des ateliers en plus dans la semaine.

spectacle de marionnettes

Une cuisine étant aussi à disposition nous venions avec notre repas ce qui réjouissait tout le monde les enfants bien sûr qui ne voulait pas en partir et puis nous aussi car la forte houle du moment rendait vraiment le mouillage inconfortable.
On a pu aussi visité le Bougainville, bateau militaire en escale à Taiohae.

Le samedi 18, la météo se calme nous retournons à Taipivai pour revoir les copains et attendre eventuellement un créneau pour partir sur Ua Huka.

Le lundi on profitera que Taiha nous garde les enfants pour se faire une marche jusqu'à  la cascade avec Olivier. Elle nous avait dit que ce n’était pas intéressant pour les enfants et elle préférait les garder. Effectivement on a eu très chaud et malheureusement on n’a pas pu se baigner c’était infesté de nonos et il n’y avait pas de trou d’eau pour se tremper. Mais la vue resta magnifique.

Après un check météo nous laissons de côté Ua Huka pour le moment
Etant donné que nous avons prévu de retourner sur Ua Pou pour récupérer notre desal (devant arriver vers le 30 janvier) , nous décidons d’y aller plutôt.Les enfants sont ravis à l’idée de revoir leurs copains et iront une petite semaine à l’école.
Ils sont tout de même un peu triste de quitter Iala avec qui nous avons passé de très bon moments.

Photos en vrac:

crème brulée Miam!

bousculée par un chien....