Fin du voyage

 A l’heure où je vous écris ça fait déjà 3 semaines que nous sommes arrivés à Nouméa. Cette belle parenthèse de vie de 14 mois se termine. Mais avant de faire le bilan de ce beau voyage, je vais revenir sur nos derniers jours en Polynésie et raconter cette grande traversée, expérience unique, qui a clôturé notre voyage. 



8 août, c’est notre dernier week end sur Raiatea . On profite des copains jusqu’au bout ! Jérôme nous avait parlé de la rando du Temehani à notre arrivée en juin. C’est sur ce plateau que pousse le fameux tiaré apetahi qui est malheureusement en voie de disparition. La c’est in extrémiste pour la faire. La météo est avec nous. Fanny gère les enfants (un énorme merci) et Jérôme fait le guide. Nous passons une superbe matinée à crapahuter dans cette magnifique nature. 






En fin d’après midi nous changeons de mouillage pour aller dans la baie de Faaora où nous attendent nos copains de bateau Ubi et Alcade. Nous programmons demain de remonter la rivière pour aller se faire une petite randonnée dans le fond de la vallée. Sur le retour nous nous arrêterons dans le champ de Daniel pour faire le plein avant de prendre la mer. Voilà un beau week end de terminé. 







Plus qu’un jour et c’est le départ. Lundi 11 aout, nous finissons l ‘approvisionnement de frais et le rangement du bateau. Ubi et Alcade ont géré les enfants l ‘après midi et surtout nous ont organisé un super apéro pizza et glace maison (forza italia !)Drôle de sensation ce soir. Demain nous partons. 



miam miam


Mardi 12 août, nous nous réveillons tranquillement, dernière vrai nuit avant longtemps… Les copains passent chacun leur tour nous dire au revoir. Nous avons la chance de voir Ilot le temps d’un café, arrivé juste la veille sur Raiatea . Christian partira plus tard pour faire le même trajet. 

Alcade
Ubi


Ilot


Le temps est tristounet, gris , grain, vent … On décide de lever l’ancre en début d’après midi. 



C’est avec un sentiment étrange que nous quittons Raiatea. On n’arrive pas encore à se dire que le voyage est fini car nous avons 2500 milles à faire. Et ce challenge atténue notre pincement au cœur. Nous faisons une petite vidéo avant de sortir du lagon avec la famille Patate. Après tout ces au revoir et de voir son copain Titou ,Maël par dans sa cabine et craque, c’est dur pour lui…. 

dernier appel avec les copains!





Nous avons une petite heure dans le lagon encore au calme mais sous la pluie pour digérer toutes ses émotions et se mettre dans le bain de la traversée. Le passage de la passe est difficile 30nds de face. Une fois sortie Tao part au galop dans une mer bien formée qui met nos cœurs à rude épreuve. Les enfants partent se coucher. Les conditions météo nous mettent direct dans le bain : 30nds avec des rafales à 40nds sous grains pour la 1ere nuit. 



Maël dormira jusqu’au lendemain matin. Zia grignotera le soir avant de repartir se coucher. Olivier fera la 1ere partie de nuit. On décide de partir sur des quarts de 4h. Nous sommes tous un peu barbouillés. La houle de travers ne nous ménage pas.

1er coucher de soleil, un peu voilé...

2ème jour, mêmes conditions avec un vent 25nds. Nous arrivons à faire un repas midi et soir. Petit appétit quand même. Les enfants dorment encore pas mal ou restent allonger pour écouter des histoires. 


on a bien avancé en même pas 24h



3ème jour : la météo devient plus clémente, le soleil revient. Nos corps se sont habitués au roulis du bateau. La houle a un peu diminué mais est toujours aussi courte ce qui ne laisse pas de répits sur le roulis…Les enfants reprennent vie, ils jouent, regardent des dessins animés. Avec Olivier nous prenons notre petit rythme : la journée on dort quand on en a envie et la nuit nous tournons avec des quart de 4 heures. Olivier fait le début de nuit jusqu’à 1h ou 2h et ensuite je prends le relais. Une fatigue latente s’installe. 




4ème jour : l’équipage se sent mieux on arrive à faire plus de chose. Un soleil timide sort.Le vent se calme, et commence à tourner. Nous avons empanné. Le vent doit faire le tour du cadran en passant par le nord et en dégringolant. Maël et Zia s’organisent. Ils sortent leur livres d’activité le matin pour s’occuper, ils jouent puis c’est l’heure du repas. Petite dessin animé et le thème du dessin animé oriente leurs jeux après. Ils sont rigolos à voir. Ils ne se plaignent jamais. On ne sait pas trop reposé aujourd’hui, la nuit qui suit est plus dure à gérer…. 









5ème jour : Belle journée avec peu de vent mais on avance toujours entre 3 et 4 nœuds.
Le soir on décide de démarrer le moteur car le vent est vraiment faible. Olivier gère le début de nuit et profite pour faire tourner le dessalinisateur, tant qu’à faire du moteur faisons de l’eau aussi ! Les enfants iront dormir devant pour ne pas avoir trop le bruit du moteur. 

1er waypoint Nuie 




Au changement de quart petite frayeur : Olivier a tenté pendant son quart de remettre les voiles et couper le moteur. Mais finalement ça ne tenait pas. Alors quand je prends mon quart à 1h du matin on décide de redémarrer le moteur. Mais en le démarrant on trouve qu’il fait un drôle de bruit. Avant qu’Olivier aille se coucher je lui demande quand même de regarder car je trouve ça bizarre. Il ne voit rien et par s’allonger. Enfin il n’a pas eu le temps car je hurle en lui disant que ça sent le brulé, vite je coupe le moteur et ressort du génois. Olivier file ouvrir la cale moteur dans les toilettes du bas et là un gros nuage de fumée en sort ! Il va voir de plus prêt et découvre un câble électrique qui a fondu. Il pense à un court circuit au niveau du câble de l’alternateur. Il met tout en sécurité pendant que je m’acharne à faire porter le génois. Rien à faire le vent n’est plus là. Et enfin la bascule que l’on attendait arrive mais toujours pas de vent. On enroule le génois et on redémarre le moteur, j’avoue je ne suis pas rassurée. L’écran d’allumage ne fonctionne plus mais il démarre et ronronne normalement cette fois ci. Nous voilà repartis au moteur pour finir la nuit. Avec ce petit coup de stress je suis bien réveillée. Olivier tente d’aller dormir. Il finira par réparer le lendemain le bouton d’allumage du moteur et remettre en service notre alternateur, c’est quand même utile pour recharger les batteries si besoin ! 


6ème jour : au petit matin le vent du sud c’est bien établît à 20nds. Nous ressortons grand voile et génois.Le vent restera pendant les 2 prochains jours entre 25 et 30 nds. Tao file de nouveau à 7nds avec une houle qui est également revenue nous chahuter et qui épuise doucement nos corps. Les enfants arrivent malgré tout à jouer ! 








8ème jour : encore une nuit fatigante, dure de trouver une position pour dormir sans trop être secoué. Le vent à forci 30-35nds et il est bien est maintenant.Il ne fait pas beau. Tao avance bien ce qui nous réconforte car les milles défilent. 


petit cadeau pour occuper le temps, un jeux de société
Zia joue au docteur!

Toujours Nuie en ligne de mire


Cette nuit un énorme grain tombe pendant 2h ! Une pluie diluvienne, malgré la nuit noire je vois les rideaux de pluie blanc tomber sur la mer. Je suis au aguets pour voir si le vent ne change pas car nous sommes au portant et un empannage intempestif n’est pas le bien venu… Après le grain, le vent est passé nord-est parfait pour recadrer la trajectoire sur Nuie. 

5h du matin enfin je pars me coucher épuisée !C’est un beau soleil et ciel bleu qui me réveille. Depuis le départ nous n’avons pas eu un si beau ciel dégagé, ça redonne du peps. On met tous les oreillers dehors pour les faire sécher. Le vent s’est calmé et après un petit répit ce matin, la houle est reparti de plus belle. Impossible de se déplacer dans le bateau sans se tenir. Les enfants continuent à trouver l’envie de jouer. Mais on sent que l’inconfort commence à jouer sur les nerfs. Nous sommes impressionnés par leur capacité d’adaptation ! 

La fin de journée fut pénible à gérer. C’est toujours à la tombé de la nuit que le vent décide de faire des siennes. Alors que tu aimerais juste être calé pour la nuit et passer des quarts paisibles. Le vent ne souffle guère , nous bataillons avec les voiles jusqu’au 22h. Nous avons tout essayé : GV et génois en ciseaux tangonné mais trop de houle ça claque, puis GV seule idem, puis juste génois seul tangonné , rien à faire. Pas assez de vent et trop de houle. Ça ne tient pas . On abdique et on démarre le moteur. On finit par aller dormir ! 

9ème jour : Le ronron du moteur nous a bien reposé. Une nouvelle journée commence avec un vent faible et une petite houle, youpi ! Motivés par ce beau ciel bleu, nous envoyons le spi sous un petit 10nds. Après 20min de mise en place : et oui pas l’habitude de l’envoyer et en équipage réduit ! Bref on y arrive et ça y est Tao est lancé. C’est tellement stable qu’on se motive pour une crêpe partie ! La journée se passe très bien, un peu de répits ça fait tellement du bien. On gardera le spi jusqu’au milieu de la nuit, ensuite plus de vent. 






preparation du spi













10ème et 11ème jour : retour du vent, on se rapproche des Tonga. On pêchera notre 1er thon ! Miam miam La fatigue se fait bien sentir. 

Waypoint 2 Tonga



le soleil se lève !








Humm! un thon





12ème jour : nous sommes bien vent arrière et le vent n’est pas folichon, nous ressortons le spi cette fois les doigts dans le nez ! Un peu trop confiant nous le gardons alors que le vent commence à forcir un peu. Petit départ au lof , maitrisé mais un spi déchiré sur la chute. En fait nous avons le câble de l’étais largable qui après quelques jours de traversés à commencer à s’effilocher. Olivier avait mis en sécurité tout ça et devait éventuellement monter au mat pour l enlever. Mais comme nous n’avons pas pu le faire à cause de la houle, ça était fatal à l’affalage du spi cette fois ci. On passera la nuit encore à batailler avec le peu vent et les voiles pour finir au moteur au petit matin ! 







session craquage!


 Nous traversons les Tonga en passant par le groupe de Ha’apai (groupe du milieu). Ici les fonds s’élèvent ou se depriment sous l’action des volcans sous marins.ça fait drôle de revoir une profondeur s‘afficher.



Les 1ere iles que nous verrons depuis notre départ sont 2 iles volcaniques à l ouest du groupe : Kao haute de plus de 1000m et Tafoa 800m d’altitude, toutes les 2 des volcans actifs. Nous ne verrons pas leur sommet complètement dans les nuages.

ile Kao et Tafoa

 13eme jour:


waypoint 3 Fidji


C’est aussi en passant les Tonga que nous changerons de date. Ça tombe bien pour Zia son anniversaire se retrouve demain ! Nous ne vivrons pas la journée du 24 août et passerons direct au 25 ! Parfait une météo clémente nous attend. 

realisation du cadeau de sa soeur: une bague scoubidou


14ème jour : Anniversaire de Zia ! 



groupe Lau des Fidji



Pas beaucoup de vent de prévu : on réparera le spi pour le renvoyer et Olivier montera au mat pour enlever l’étai largable. 







2ème thon de pêché ce matin, un beau cadeau d’anniversaire. 


La journée se déroule paisiblement. Les cadeaux sont distribués tout au long de la journée, enfin qu’elle puisse profiter pleinement de chacun. On fera aussi un atelier moulin à vent qui les occupera un bon moment. Puis repas du midi :hot dog et crumble au dessert. 


bague scoubidou faite par son frère












Pour finir au soufflera les bougies sous une cabane improvisée avec Maël sur le roof. Elle aura passé une belle journée notre puce sous spi. 




















On sera obligé de l’affaler le soir plus de vent. Nous ferons du moteur jusqu’au lendemain. 

15ème jour :le vent revient et c’est agréable la houle est tranquille. Tao avance bien. Mais on quitte le ciel bleu pour la grisaille. 

16ème jour : La nuit fut agréable, Tao glisse. La journée restera grise. Le temps commence à être long. Les enfants ont un peu plus de mal à s’occuper : vive les dessins animés. La fatigue est bien là ! 




musique on danse!


Le vent continuera de forcir avec la houle ; on réduira les voiles pour la nuit.30nds de la pluie et il fait froid! On se fait bien balloté. 

Dure cette nuit, pas trop reposante mais Tao trace. 

17ème jour : allez plus que trois nuits et nous sommes arrivés. Le vent n’est pas encore établit sud comme prévu. Il mollit d’ailleurs, pour ne pas se faire trop balloté nous démarrons le moteur et gardons la GV. D’un coup la GV s’affale, c’est la poulie en tête de mat qui a cassé ! Pas le choix , il faut monté en haut du mat pour en remettre une autre.Avec la houle qu’il y a c’est sport. Le capitaine assure ! Mission accomplie. Au moment de finir on voit un gros caillou sortir des nuages devant nous ! C’est l’île Hunter qu’on avait vu sur le gps avant l’incident et qu’on avait un peu oublié ! C’est la 2eme île que l’on croise durant cette traversée. Ça y est le vent du sud est bien établit et ça caille ! 



changement de la poulie

Ile Hunter




18ème jour : un semblant de soleil nous réchauffe un peu. On est au travers , Tao galope. On passe Walpole, la Calédonie approche si ça continue nous pourrions arriver la journée du 19ème jour sur Nouméa. On tient le coup ! 





ile Walpole


on s'occupe avec Papa


Caledonie on arrive!




Dans la nuit le vent mollit et tourne est. On ralentit. Nuit encore difficile avec un bon roulis : nous avons peu dormi et la déception est là car nous avançons beaucoup moins vite. 

19ème jour : on finit par voir l’ile des pins vers 6h du matin, obligé d’affaler les voiles elles claquent trop pas assez de vent. 

on devine l'ile des pins à l'horizon

Je vais essayer de dormir un peu mais d’un seul coup on se fait complètement chahuté. Je sors voir si Olivier à besoin d’aide. Et là je vois une mer complètement démontée comme de gros mascaré. Cela durera 1h et pas de vent pour nous aider à avancer plus vite. Jusqu’au bout !! On s’accroche. Une fois la mer calmée, le vent reviendra en douceur et suffisamment pour qu’on coupe le moteur. 


On prendra le petit dejeuner sur le pont et nous verrons au loin 2 souffles de baleines puis plus rien… Nous mettrons la journée pour atteindre le canal wooding .


c'est plus calme dans le lagon caledonien

On arrivera à l’anse pilote à 17h où nous jetterons l’ancre pour passer une nuit au calme.


  Comme ça fait du bien de ne plus se faire balloter. Une bonne douche chaude et une délicieuse soupe de citrouille qui nous restait ! On a géré l’avitaillement. On est gelé. Après tout ça on part tous se coucher dans nos sacs de couchage ! 

Petit réveil vers 1h du matin( et oui heure de mon quart !) mais je me rendors aussitôt . Olivier aussi se réveille plus tard pour vérifier où l’on est mais il s’aperçoit que le gps est éteint : « Ah oui on est au mouillage ! » 

20ème jour : 6h du matin on lève l’ancre pour Nouméa. 





le smile de Zia au réveil!



Il nous reste encore 25 milles, ce n’est rien par rapport à ce qu’on a fait mais ça nous paraît interminable. Surtout qu’il n’y a pas un soupçon de vent. Nous ferons tout au moteur. Nous pêcherons un tazard en essayant un nouveau leurre que Valérie nous avez offert en venant nous voir aux Marquises ! Fin content ! 









Ça y est nous réalisons que le voyage se termine et qu’une page va se tourner. Sentiments mitigés. Quelle belle aventure, clôturée par une sacrée traversée. 

Ils nous feront attendre encore 24h avant de descendre à terre : mesures covid . Nous aurons droit aux tests (qui font mal ! ) ! 

juste à terre pour les tests!


en attendant les resultats des tests!


Une fois libérés , direction Port du sud où une place nous attend quelques jours. Nous arrivons pour l’heure de l’apero ! 

Arrivée à Port du sud



C’est trop bon de revoir les amis qui nous attendent sur le ponton







Enfin un bon pastis !!! J’en rêvais. 


 Merci les amis pour l’accueil chaleureux et cet apéro improvisé sur le ponton ! 

Ça y est nous voilà belle et bien arrivée ! 

pique nique d'arrivée





Bilan de ces 14 mois : 

-une riche expérience familiale 

 - environ 8500 milles parcourus 

 -avaries : un gps au départ, un ordi, une manette moteur, coulisseaux de grands voile (on ne les compte plus !), 2 bosses de ris ,2 membranes de dessalinisateur, l’étai largable, changement de 50m de chaine fatiguée, moteur d’annexe HS, un alternateur. 

-côté médicale : oreille de Zia : un tympan percé sur une mauvaise chute dans l’eau dès le début, qui ne cicatrise plus, 2 belles infections et mycoses, nombreux passages chez l’orl ou hôpital (aux Marquises) !  

-coup de cœur :Makatea et les Marquises : mention spéciale pour Ua Pou et Tahuata. 

Nous voilà nourris de belles rencontres et de partages et une boite à souvenirs remplie. 

Merci la vie et merci à nos fidèles lecteurs !


Commentaires

  1. Magnifique voyage et magnifique récit, un plaisir de vous suivre et de vous voir évoluer dans tous ces milieux et dans toutes ces circonstances! Bravo! bisous à tous les 4

    RépondreSupprimer
  2. Quelle belle aventure les amis ! Ce fut un plaisir de vous lire et de vous voir si heureux tous les 4. Vous nous manquez. On vous embrasse fort

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Tahiti

Route vers l'Est

Nuku Hiva 1ere partie