Hiva Oa



Petite navigation de 90 milles au prés pour rejoindre Hiva Oa, avec au matin un spectacle de dauphin de toutes sortes pour ravir les petits et les grands.





Obligés de finir avec le moteur  et la grand voile pour passer le canal du bordelais. Et nous ressortirons avec un tazard! Heureux car on commençait à croire que nos leurres ne servaient à rien!



Nous arrivons à Atuona, plus précisement dans la baie de Tahauku, le samedi 15 février en fin d'apres midi, juste un jour avant que nos amis de Tahiti arrivent et que l'on prenne possession de la super maison louée pour la semaine ensemble.


D'ailleurs heureusement qu'il y eu la maison pour qu'on profite comme ça d'Hiva Oa , vu le confort du mouillage on ne serait pas resté aussi longtemps. Ou peut être aurait on trouvé une petite place à l'interieur de la digue..... 






Bref la question ne se pose pas, nous voilà donc notre palace pour 1 semaine intense.
Nous commencerons par la visite du Tiki souriant le dimanche après midi.


Lundi nous iront visité avec le Papa de Tui ( c'est lui qui gère la maison, loue les voitures, vélos et propose des visites de l'île) le secteur de Taaoa ou se situe le site archéologique de Tohua Upeke. Magnifique ensemble cérémoniel qui s'étage sur plusieurs niveau. Patrick le Papa de Tui, marié à une marquisienne et qui vit ici depuis plus de 60 ans a eu la chance d'avoir eu par son beau père la transmission orale du passé de ce site et d'avoir assisté les archéologues qui ont étudie ce site.




Cette visite fut très intéressante et se terminera par une petite marche jusqu'à une cascade.





Après une petite pause sieste piscine à la maison nous iront marcher sur les traces de Brel et Gauguin en visitant le musée et leur tombe.



Le lendemain nous iront à Puamau, la route de corniche pour y accéder est magnifique. Les hommes profiterons des vélos loués pour rider sur ces morceaux de piste en terre vertigineuse.





Nous arriveront au village de Puamau pour le repas du midi où l'on dégustera chez Marie -Antoinette des mets locaux: poissons crus lait coco, chèvre lait coco, cochon aux légumes, frites de Uru.... 
Petit village cerné par un vaste cirque montagneux où se trouve un sanctuaire religieux le mieux préservé de l'archipel. La principale attraction sont les cinq tikis monumentaux dont un est le plus grand tiki de Polynesie mesurant 2,67m.







La visite de ces sites est toujours impressionnantes.
Pour le retour, avec Elodie nous voulions faire une partie en vélo, l'experience des hommes nous a donné envie. Malheureusement la 1ere descente est d'entrée très technique, pentue avec beaucoup d cailloux. Elle aura raison d'Elodie malgré un départ fulgurant.
Pour finir nous rentrerons tous en voiture direction le dispensaire pour un bon nettoyage des blessures!



Le lendemain nous avons plus qu'une voiture pour 8 mais toujours les vélos et nous décidons d'aller voir le village d'Hanaiapa. C'est en amoureux que nous y allons en vélo (j'ai omis de dire que c'était des VAE!) 40km aller retour merci l'assistance électrique car les montée sont raids et surtout très longue! 







Jeudi nous avons plongé avec le seul club qui existe aux Marquises. Deux très belles plongées avec un festival de raies mantas dans une eau très chargée en plactons et une faille remplies de langoustes.
Olivier est resté avec les 4 enfants, ils sont allés se promener et voir Jojo le bimoteur de Brel.






Nous clôturerons le séjour par une randonnée à cheval tous les deux avec Olivier, merci les amis pour nous avoir octroyé ses petits moments tous seuls.
On s'est régalé, beau parcours dans la forêt et belle vue sur le plateau. Même Olivier qui n'est pas super à l'aise sur un canasson a fait du galop et s'est fait plaisir.






Maintenant il faut quitter la maison , toute les bonnes choses ont une fin et c'est comme ça qu'on les apprécie. 
En même temps notre destination suivante est plutôt attrayante: Tahuata situé juste en face. Nous enchainerons directement après la maison car il parait que les mouillages là bas sont plus paisibles!
Allons voir! 




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tahiti

Route vers l'Est

Nuku Hiva 1ere partie