Ua Pou again

Vendredi 24 janvier nous revenons sur Ua Pou à Hakahetau. Seul au mouillage, quand on l'avait quitté après le festival nous étions 30!!

Par contre ça n'a pas changé, mouillage toujours aussi rouleur. Nous mettons une ancre arrière pour essayer de rendre le mouillage plus confortable.
Les enfants attendent qu'une chose, descendre à terre pour retrouver leur copains.
Du bateau on voit beaucoup de monde à la maison commune et le barbecue est en route.
Nous descendons, les enfants arrivent pour nous accueillir. Nous ne pouvons pas mieux tomber , tout le monde est là. Les femmes organisent une vente de kai kai pour récolter des sous. Avec, elles payeront leur trajet en bateau pour aller au rassemblement de femmes qui a lieu demain dans une autre vallée, rassemblement pour la lutte contre le cancer du sein.
Nous profiterons pour manger là avec tout le monde. Super comme retrouvailles.

Le week end nous le passerons tranquillement au village. Les enfants sont tellement content de jouer avec leur copains. Pour éviter de rester trop sur le bateau car ce n'est pas vraiment confortable , nous pique niquerons à terre le midi.


Dimanche Dadou et Rarahu qui habitent juste à côté du quai se sont joins à nous. Nous avons passé un très bon moment!

les dimanches à Hakahetau



Lundi les enfants ont repris le chemin de l'école. Nous nous avons profité pour nettoyer à fond le bateau et essayer de courir un peu jusqu'à la cascade!
Le bateau ça nous ramollit, hihihi!


 



La semaine passe assez vite. Nous sommes invités mercredi midi à manger chez Yvonne avec Nadia ( qui m'avait appris à tresser ma couronne de fleur pour le festival!)
Nous sommes content de passer du temps à terre car c'est vraiment inconfortable!


Nous sommes obligé de rester car nous attendons l'arrivée du Taporo , bateau qui fait du fret et qui doit nous ramener notre désalinisateur. il doit arriver vendredi ou samedi.
Dadou et Rarahu avec qui nous passons beaucoup de temps ont eu pitié de nous! Ils nous ont proposé de dormir chez eux car la houle devez encore forcir!
Nous avons partagés leur petit logement avec leur petite fille Tauata ( 2 ans) et la maman de Rarahu (adorable!) jusqu'à la fin de semaine. De chouettes moment passés ensemble, Dadou nous a regalé avec ses talents culinaires, Rarahu nous a sorti des bonnes bouteilles à boire. Nous étions gatés.


Nous avons pu également faire la cueillette avec eux pour livrer des fruits au Taporo: pamplemousses, oranges et mandarines( enfin ça c'était pour nous et quel régale!).






Pour finir le Taporo arrivera le samedi 1er fevrier le jour de mes 40 ans! Chouette comme cadeau un desal en état de marche!
J'ai passé une belle journée entre notre repas chez Dadou et Rarahu, la tarte au citron faite par mon chéri, le champagne bu avec les femmes du village qui étaient rassemblées à la maison commune pour une autre fête. J'ai eu le droit à une petite danse! Ma couronne de fleur offert par Nadia!Et les cadeaux de mes enfants!
Et j'ai clôturé la journée par un petit verre avec Ti Piero!









Le week end se termine et notre temps à Ua Pou aussi . Nos plans sont encore modifiés par l'oreille de Zia qui n'arrive pas à se soigner.
dernier dimanche à Hakahetau


Nous n'irons pas à Ua Huka . Mais devons retourner à Nuku Hiva pour aller à l'hôpital de Taiohae.
Bye bye Ua Pou , nous aurons fait de merveilleuses rencontres et passés d'agréables moments.

Nous enchainerons à Taiohae et avec les recommandations de l'orl de Tahiti nous avons pu tout gérer à l'hôpital en tombant sur un super médecin calé en orl.
Bon nettoyage de l'oreille, nouveau traitement et contrôle dans 1 semaine. Nous sommes déjà le mercredi 5 février. Pas envie de rester 1 semaine à Taiohae surtout que la forte houle rentre dans la baie. Un peu désesperés des mouillages rouleurs nous filons à Anaho situé au nord de l'île.
Baie de Anaho

Ce mouillage nous a été plusieurs fois recommandés mais nous n'avions pas encore eu le temps de le tester. Nous misons tout dessus.
Surtout que la navigation pour y aller ne fut pas de tout repos.
C'est un petit havre de paix que nous découvrons. Plage de sable blanc, la descente à terre est facile, les enfants ont pieds loin et peuvent jouer dans la mer paisible sans vague , petit récif pour un snorkelling et surtout un mouillage paisible.




Baie d'Anaho



un cheval qui prend son bain


petit repas au snack

Oliver se met à la pâtisserie et fait le coiffeur!


Nous ferons la rencontre du bateau Trusquin, Lourdes et Jaad avec leur 2 enfants Camile 1an et Dunia 4ans qui est devenue la super copine de Zia.
Nous sommes resté 4 jours et les filles ont passé leur temps ensemble. Zia est même aller dormir sur le bateau de sa copine! Une grande première pour elle.

Zia et Dunia

Nos amis du bateau Iala nous ont fait la surprise de venir! Là se fut autour de Maël d'être content de retrouver son copain Mahe.
Encore quelques aperos sympas , de belles rencontres et retrouvailles.




Avant de quitter Anaho nous avons marcher jusqu'à la baie d'à côté d'Haatuatua où l'on nous a dit qu'il y avait un producteur qui faisait des tomates , concombres et quelques fruits.
Superbe balade récompensée par la cueillette de tomates , concombre et des pamplemousses bien juteux pour reprendre des forces!







Malheureusement nous devons retourner sur Taiohae , mais la bonne nouvelle c'est que l'oreille de Zia va beaucoup mieux. ce que nous confirmera le médecin au rendez vous prévu( Youpi!)
Et nous devons être sur Hiva Oa pour le week end car Elodie et sa petite famille arrive dimanche .
Ce qui nous attend est plutôt pas mal: nous avons loué une superbe maison avec piscine pour passer la semaine ensemble.

La navigation pour retourner à Taihoae fut plutôt tranquille et surtout nous avons eu droit à un festival de dauphins.
on navigue avec le smile



Dernier avitaillement en légumes et surtout fruits. Un énorme merci à Teiki(notre tatoueur) et sa famille pour tous ses fruits: mangues , pamplemousses, oranges , papaye...) et dernier au revoir à Nuku Hiva.


Nous quittons Taihoae le vendredi 14 février direction Atuona à Hiva Oa , petite navigation de nuit en perspective ça fait bien longtemps!

bye bye Nuku Hiva








Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tahiti

Route vers l'Est

Nuku Hiva 1ere partie