Nuku Hiva 1ere partie




C’est après 4h de navigation fort agréable au  bon plein, Tao file à plus de 6nds que nous arrivons à Nuku Hiva à la baie de Taiohae.
Très grande baie ou ne nous sommes pas seuls ! Nous conterons 72 bateaux !!!

Nuku Hiva est lîle la plus grande des Marquises avec ses 3000 habitants et Taiohae est la capitale de l’archipel. Capitale plutôt tranquille où tu peux apercevoir des gens à cheval au milieu des quelques voitures.

Nous décidons de louer une voiture 2j afin de récupérer Valérie qui arrive dimanche 22 par avion et de visiter l’île.
La route pour l’aéroport traverse le plateau de Toovii qui s’élève à 800m d’altitude. La fraicheur est y fort agréable. Des plantations de conifères et de résineux ont été réalisées dans les années 90 en vu d’être exploiter mais rien n’a été entrepris. Ce qui recouvre tout le plateau . Paysage un peu surprenant avec quand même quelques fougères arborescentes qui subsistent.
Nous récupérons Valérie et choisissons de pique niquer au milieu de ce plateau.



le grand canyon


le plateau

baie de Taiohae


Nous finirons la journée par un tour au site archéologique situé juste devant la baie où l’on mouille et une bonne baignade à la plage avant de retourner au bateau.

 








reconversion de nos assiettes en bambou





Le lendemain nous voilà partie en direction de la côte est avec la voiture. Nous découvrirons par de beaux points de vue la baie du contrôleur avec le village de Taipivai célèbre par le fameux auteur Herman Melville ( qui écrira Moby Dick).

baie des controleur


Nous poursuivrons notre route sinueuse  jusqu’a Hatiheu en passant par le col Teavaitapuhiva, où un super panorama sur la baie d’Hatiheu s’offre à nous.



baie de Hatiheu

Un stop kai kai chez Yvonne dans ce joli petit village, où nous gouterons une spécialité locale : la chèvre au lait de coco. Hummm, c’est très bon !
Nous visiterons également des sites archéologiques au milieu de magnifiques banians : nous y trouvons des vestiges de plates-formes d’habitation (pae pae), des fosses alimentaires, des lieux de festivité et de cultes.
 






 

Nous irons jusqu’à Akapa avant de faire demi tour : très joli petit village situé au fond ‘une baie dominé par une série de pics qui forment une muraille acérée.

Akapa

Le lendemain c’est le réveillon de noël que l’on passera à bord du cata  de Nelly et Luc et en compagnie de Jean et Monique nos anciens voisins de pontons d’il y a 10ans en Calédonie.

Les festivités commencèrent avec un gouter de Noël offert pour tous les enfants d’ici avec le groupe de danse de Nuku Hiva  présent au festival.


Ensuite nous irons à la messe dans la magnifique cathédrale de Taiohae.
 





Et nous finirons par un merveilleux repas à bord du bateau.

Nous apporterons le dessert, une buche à la mousse au chocolat que les enfants voulaient tant. Jean nous régalera de sa pêche : langouste et toe toe (petit crabe) ainsi que d’un poulpe merveilleusement préparé par Luc. Ce fut un excellent repas et une merveilleuse soirée .
preparation de la buche


 






 
 



Le lendemain réveil matinal à 5h par Maël qui a  vomi tout son repas… Avec quand même le sourire en voyant que le père noël était passé ! Mais on attendra que Zia se réveille pour ouvrir les cadeaux. C’est un peu mal en point qu’il ouvrira ses cadeaux.
Trop gâtés ces petits loups !





Nous partirons dans l’après midi dans la baie d’Hakatea,  à 5 milles à l’ouest, ou se trouve la vallée d’Hakaui.
C’est assez troublant l’arrivée dans cette baie, ce sont des falaises qui nous accueillent et la baie se dessine une fois entrée dedans (c’est un repère de pirate).



La vallée d’Hakaui dessine une profonde saignée dans le socle basaltique. De part et d’autre de la rivière se dressent des falaises verticales atteignant près de 800m.




La secheresse est bien là ce qui contraste avec les jolis petits jardins cultivés par les habitants de la vallée.
Le lendemain nous irons nous balader le long de la rivière. Il y a une marche jusqu’à une cascade qui est d’ailleurs inexistante en ce moment. Mais nous nous arrêterons avant.











 Nous sommes attendu par Teiki et sa femme qui nous ont proposé de déjeuner chez eux. En fait ils proposent des repas aux gens de passages avec les produits de leur jardins pour une modique somme : au menu salade de goyave verts, ananas vert, pommes cythere , mangue verte le tout râpé avec du thon grillé mariné dans du romarin et des frites de manioc ! et comme boisson une citronnade maison et un jus de caramboles. Un regale !

Le retour dans annexe fut compliqué les vagues déferlant sur la plage. c’est trempé que l’on rentrera au bateau !
Nous profiterons de visiter la fameuse goélette Ahoy qui était également dans la baie, une véritable pièce de musée. L’équipage part pour Hawaï pour la mettre en hivernage.
Voilà le message que fait passer « comme un seul homme » et leur projet :
“Aller vers l’Autre, fixer un objectif commun, s’entendre sur des valeurs essentielles, partager des outils de coopération. C’est long et difficile. Mais en mettant les singularités de chacun en commun, il est possible d’atteindre un état de grâce collectif.” Eric Bellion
Créé par Eric Bellion, COMMEUNSEULHOMME est une grande exploration humaine qui inspire le désir de diversité.
À travers ses 5 principes d’actions, COMMEUNSEULHOMME démontre, depuis 15 ans, que la différence est la première étape vers l’innovation, la réussite durable et le bonheur.
OBJECTIF : UNE RÉVOLUTION DES CONSCIENCES


Le lendemain nous retournerons à Taiohae car Valerie doit reprendre son avion.
Et nous nous profiterons d’internet pour vous souhaiter à tous une merveilleuse année 2020.



Pour le moment nous restons sur Nuku Hiva pour découvrir encore de nouvelles baies.


Commentaires

  1. bonne année à vous et merci pour tous vos récits qui nous rappellent nos navs en Polynésie. Bises Manu et Soazic de DIABOLO

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Fin du voyage

Tahiti

Raroia, notre confinement