Ua Pou




arrivée sur Ua Pou

C’est avec du retard que je poste cet article. Trop occupés !
Il s’en est passé des choses depuis notre départ de Makemo le 29 novembre.


Tout d’abord une traversée de 6j pour venir jusqu’à Ua Pou. Traversé éprouvante car une météo très instable qui nous a obligé à faire beaucoup de manœuvres nuit et jour. Sur les 3 premiers jours alternance de petole et de grain avec 25-30nds,ce qui fait un bon melange de moteur ( On a presque vider tous les reserves de gasoil !!),voiles : juste GV puis génois, le vent monte !! on réduit la GV , le génois , le vent molli on ressort du génois mais non en fait il tombe complètement on enroule le génois, bref on ne s’arrete jamais. On a attendu le passage à l’est du vent qui n’est jamais arrivé du coup on a fait du prêt serré. Sort le solent pour pouvoir caper et on a fini les derniers jours à tirer des bord avec 25nds ( enfin du vent car c’était limite en gasoil !)
le passage des dauphins






vive la petole
ça y est on voit Ua Pou!



Les enfants ont supers bien gérés et étaient même content de la navigation, ok c’était aussi la fête sur les dessins animés. Nous avons eu la visite de dauphins au milieu de la traversé c’était un chouette moment. Par contre bredouille au niveau de la pêche juste une touche qui nous a emporté un leurre….
L’arrivée sur Ua Pou était mystique, nous avons découvert l’île au loin avec le levé du soleil juste derrière ses pics qui la caractérise. Plantés sur un socle volcanique les 12 pitons de basalte qui s’élancent vers le ciel,à plus de 1000m d’altitude, ont des allures de donjons.






Nous avons décidé d’aller dans la baie d’Hakahetau car avec le festival nous nous doutions que la baie principale d’Hakahau ou se déroule le festival était remplie. Surtout qu’une restriction du nombre de voilier a été mise en place.
Nous sommes assez surpris de ne trouver qu’un seul bateau au mouillage à 10j du début du festival. Cela ne dura pas. Pour finir nous nous sommes retrouvé à 35 bateaux la veille du festival !
Pour le moment nous avons l’embarras du choix sur le mouillage et surtout  nous avons pu installer tranquillement notre ancre arrière qui avec le vent qui soufflait de travers ne fut pas facile à faire tenir. Ça nous a permis de mieux supporter la houle en dehors du fait que c’était indispensable pour faire tenir autant de bateau au mouillage .

Le jour de notre arrivée nous n’avons pas pu descendre à terre car la houle était un peu forte et la montée sur le quai un peu rock’n’roll avec la fatigue des 6j de traversé. Nous avons fait connaissance de notre voisin, bateau Mahana, Didier et Chantal qui malheureusement à sa femme clouée au lit avec la dingue.
Nous descendrons que le lendemain après une nuit pas si mauvaise que ça malgré le roulis. C’est vendredi 6 décembre.. Nous sommes charmés des nos premiers pas dans cette vallée d’Hakahetau.

mission eau



C’est Didier que nous rencontrons d’abord. Pas notre voisin mais un employer de la mairie qui nettoie les espaces verts. Il nous dit ce que l’on peut faire ici, les balades, la visite du chocó man ( je vous raconterai plus tard)…. Nous lui demandons ou es ce qu’on peut s’avitailler car plus rien de frais à bord et où l’on peut trouver de l’eau car notre desal est de nouveau en panne !!( j’avais oublié de vous dire ça pendant la traversé mauvaise surprise surtout que l’on avait déjà fait réparé en septembre, autre panne l’alternateur qu’Olivier finira par réparé après notre arrivée)
Didier nous parle d’une épicerie un peu plus loin et qu’il y a un snack chez Tipiero tenu par un couple franco marquisien qui offre le wifi  Et pour finir nous propose un morceau de cochon qu’il faut aller chercher chez lui après son travail.
Nous décidons d’aller voir tout ça est surtout d’aller manger au snack car on n’a plus rien !
Nous passons devant l’école et ça donne envie aux enfants d’y aller. On profite de la sortie de classe pour voir la directrice qui accepte volontiers de les prendre la semaine qui suit sachant que c’est la dernière semaine avant les vacances de noël. Semaine plutôt sympa avec mercredi la fête de noël avec la classe.
On finit par arriver au snack mais qui est que sur réservation et Ti Piero, un amour nous donne quelques légumes de son frigo pour qu’on puisse improviser un repas. Car le passage par l’épicerie ne fut pas glorieux.
On réservera pour demain midi.. Nous rentrons au bateau heureux par les belles rencontres déjà faites en si peu de temps.

Le lendemain nous ferons plus ample connaissance avec Piero et sa femme Rose. Ils ont le cœur sur la main. Il me proposera de l’accompagner lundi à la ville d’Hakahau pour que je puisse faire des courses.




















On finira la fin de la journée vers le quai où se trouve un terrain de foot et qui sert aussi terrain de volley. C’est là que les gens du village se retrouvent  avec les enfants pour jouer. En discutant avec eux j’arrive à trouver des gens qui ont des champs appelé ici Faa Pu pour acheter quelques légumes.
Dimanche nous allons faire la connaissance de Mr Manfred dit le Choco Man . C’est un allemand qui vit ici depuis plus de 15 ans et qui fabrique son  chocolat en cultivant son propre cacao. Il faut marcher une petite heure pour y arriver. Et comme c’est le même chemin que la cascade au retour nous ferons une halte pour se rafraîchir. Didier notre voisin de bateau nous accompagnera.
C’est un joli petit coin que Manfred s’est crée avec un jardin remplis d’arbres fruitiers en plus des cacaoyer. C’est un spécimen quand même. Il mérite le détour. Apres avoir dégusté un grand nombre de chocolat nous repartons plein de tablettes et des caramboles de son jardin et une énorme papaye.
)-
 

 






Petit détour par la cascade bien rafraichissant avant de rentrer au bateau pour une bonne sieste.




Le lendemain c’est le 1er jour d’école, Zia a hâte mais Maël n’a pas envie même s’il s’est déjà fait des copains en jouant sur le quai.

 




La journée est passée vite, nous avons profiter pour faire un grand ménage du bateau et l’après midi je suis allée avec Piero à Hakahau pour faire des courses et le plein des bidons de gasoils.
Pendant ce temps Olivier bricolait l’alternateur.
La route pour aller à la ville est un peu chaotique  mais de magnifique point de vue son là pour la rendre plus agréable.On croisera des chevaux sauvages et des chèvres au milieu du chemin qui fait parti du décors. Par contre je suis impressionnée par la sècheresse des côtes Ce qui nous avait déjà marqué en arrivant au mouillage. C’est la saison mais là ils n’ont pas eu de pluie depuis 3 mois.





Piero, les bons tuyaux nous organise là traversée entre Hakahau et Hakahetau ( le village ou l’on est) pour demain, il a croisé Annette une fille du village qui peut nous déposer le matin sur Hakahau pour qu’on fasse le retour à pied par un magnifique sentier. Il faut qu’on profite les enfants sont à l’école !
C’est des enfants enchantés par leur 1ere journée d’école que je retrouve en rentrant au bateau. C’est une petite école avec 2 classes, une regroupant les élèves de maternelles ou se trouve Zia avec la directrice et l’autre regroupant les élèves de primaires ou se trouve Maël ( ils sont 10 pour Zia et 14 pour Maël) avec maitre Pierre.
Le petit effectif et le mélange de niveau sont plutôt stimulant pour les enfants.
Ce fut très facile de les déposer le lendemain à l’école surtout Maël qui s’est fait plein de copains. Zia c’est un peu plus dur car c’est journée entière où elle ne fait pas la sieste et elle en a encore besoin.
On retrouve Annette qui nous emmène sur Hakahau( c’est environ 40 min de voiture), elle nous dépose au pied du sentier. Et nous voilà parti pour 2h30 de randonnée dans la forêt et les magnifiques lignes de crête.









Nous récupérons les enfants et restons avec eux à l’école pour préparer la décoration de Noel pour la fête qui a lieu le lendemain.
 

Cette fête fut un chouette moment de partage. Nous avons eu droit à un petit spectacle des enfants, suivi de jeux qui faisait participer les parents et les enfants, ensuite la mère Noel est passé ( chaque parent devait apporter un cadeau pour les enfants) pour distribuer les cadeaux et des chocolats.
Et on a finit la matinée par un repas, chacun d’entre nous avions préparé un plat.
 

 


Les enfants ont adorés cette semaine d’école et surtout de se faire plein de copains avec lesquels ils se retrouvaient pour jouer sur le quai en fin d’apres midi, à faire des glissades ou des parties de foot.
Nous aussi nous avons bien apprécié. Nous avons pu faire une autre randonnée avec comme guide Annette, qui  nous a emmené au pied du Pomaka , nom du pic le plus haut de l’île.



Moi j’ai pu faire la connaissance d’autres maman de l’école notamment Nadia qui m’a appris à tresser et à faire des couronnes de fleurs. Car il ne faut pas oublié mais le festival va bientôt commencer est tout le monde est dans les préparatifs.






 


 La baie c’est remplie de bateau et notamment une magnifique goélette « comme un seul homme » a proposé un gouter crêpe géant pour tout le village. Je vous parlerai d’eux plus tard.



Olivier a pu bien avancer dans les réparations de bateau mais le desal nous sommes obligés de le renvoyer sur Papeete pour le réparer. En espérant que la garantie passe encore car ce n’est pas normale il est tout neuf !! Il nous aura été bien utile aux Tuamotu en tout cas.
Piero nous est encore une fois bien utile pour transporter le desal au fret. Il doit emmener des fruits sur l’Arimiti qui vient pour le Festival (les fameux fruits quel’on acheté quand l’arimiti passe par les Tuamotu), on profitera du transport.
En parlant de transport, il faut qu’on s’organise pour aller au festival car il devait y avoir des navettes gratuites mais finalement c’est tombé à l’eau. Du coup des taxis se sont mis en place.
Avec Piero et sa femme un véritable lien s’est crée. Un des ses fils Alexandre tatoueur en France est là pour les fêtes., chouette rencontre également, nous avons pu le voir à l’œuvre sur sa mère et son cousin Piero nous propose de tous nous emmener voir en avant première le dimanche soir un groupe de Ua Pou qui a été rejeté du festival , les kakaia. Car déjà il doit y avoir juste un groupe par île et paraît il qu’ils sont trop revendicatifs.
Jusqu’à la dernière minute nous ne serons pas s’ils vont pouvoir se représenter. Car le Maire leur a interdit suite à un arrêté.
Finalement ils danseront dans l’illégalité pour le plus grand plaisir de nous tous.












 



Le retour au bateau fut rock’n’roll la houle c’est levé depuis ce matin la mer monte jusqu’à la route et recouvre le quai.  Heureusement que notre annexe avec son moteur de 15 chevaux assure .
La nuit fut médiocre. On descend à terre des le matin ne sachant pas comment et  quand nous allons au festival.
Nous passons chez Piero pour dire au revoir à Rose sa femme qui prend l’avion aujourd’hui. Ils vont faire les fêtes chez leur fils à Moorea. Piero partira mercredi.
Piero nous propose de rester chez lui la matinée pour qu’on se repose sur la terre ferme car au bateau c’est infernale. On improvisera un repas tous ensemble. Et on se décidera à appeler un taxi (Francko le mari d’Annette) pour nous emmener l’après midi à l’ouverture officiel du festival.
C’est un défilé de toutes les délégations qui nous attend, il y en à 6 : Ua Pou, Nuku Hiva, Ua-Huka, Hiva Oa , Tahuata et Rapa Nui. Chaque groupe défile et fait une danse, c’est un spectacle de costume, de coiffe, de tatouage qui nous en met plein les yeux .
 Et le defilé se termine par la danse du cochon tous les groupes réunis. Je ne vous raconte pas l’ambiance !!


 



 


 
 



 





Le soirée se poursuivra par la prestation de Ua Pou qui durera 1h3à il se fait tard. Maël finira par s’endormir . Nous ne resterons pas pour la prestation de Tahuata. Une grande journée nous attend encore demain.
 

 







C’est avec Piero que nous irons sur Hakahau mardi matin, les hommes gérerons le fret ( fruits et desal) avec l’Aranui et moi je profite du festival avec les enfants. Aujourd’hui il y a énormément de monde avec la venu de l’Aranui. Des prestations de danse ont lieu des le matin. On profitera aussi de l’artisanat car ce festival rassemble également des grands sculpteurs et tatoueurs.
C’est aussi la journée du grand kai kai gratuit pour tous, chaque délégation a préparé des plats  que l’on peut tous déguster en venant obligatoirement avec notre assiette écologique (soit en bois locale ou feuilles tressées) nous opterons pour du bambou. Tout est spectacle même l’ouverture du Umu kai( le four marquisien) se fait en dansant et sous les sons des percussions.
 



 


 




 


Olivier nous rejoindra malheureusement à 14h, se fut laborieux d’enregistrer notre colis au fret mais il est parti. Et il a pu aussi récupéré les colis de Noel qu’Elodie ( ma copine de Tahiti) avait réussi à faire passer par l’Aranui, ouf le père Noel passera bien à bord !
Nous profiterons encore de quelques prestations de danse, et vers 17h nous rentrerons et cette fois par la mer ! Et oui le matin en partant nous avons croisé Dadou un gars du village avec qui nous avons sympathisé. Il a un bateau et devait se rendre sur Hakahau en bateau et nous a proposé de nous ramener. C’est avec des belles couleurs du coucher du soleil que nous longerons la côte jusqu’à Hakahetau.
 

Pour nous le festival sera finit nous y retournerons plus, nous en avons bien profité. C’est vraiment à voir.
Nous dirons au revoir à Piero qui partira aussi sur Moorea pour les fêtes.
Nous quitterons Hakahetau  jeudi 19 décembre en sachant que nous reviendrons. Nous avons beaucoup aimé cette vallée.
Direction Nuku Hiva , île juste en face pour récupérer Valerie (une amie de Nouméà) qui vient passer une semaine avec nous.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tahiti

Route vers l'Est

Nuku Hiva 1ere partie