Tahuata



 C’est le samedi 22 février en fin d’après midi que nous arrivons pour la 1ere fois à Tahuata  dans la baie d’Hanamenao, après avoir était escorté par des dauphins dans le canal du bordelais entre Hiva Oa et Tahuata.
Déjà enchanté par le paysage et surtout la quiétude du mouillage. Nous ne sommes pas seul… on nous a conseillé de mouillé à gauche  de la baie pour être dans du sable. Comme nous sommes arrivés à la tombé de la nuit nous ne voyons pas grand chose.

Nous entendrons la chaine un peu raguer la nuit mais quel bonheur au réveil des raies mantas aux pieds du bateau !
Nous voilà tous les quatre à l’eau pour contempler ce beau spectacle, 4 raies qui tournent juste en dessous de nous.





Cette petite baie sauvage avec une belle plage de sable blanc est quasi inhabitée, juste un gardien qui vit dans une petite cabane. Le débarquement est un peu délicat avec les rouleaux, c’est en kayak et à la nage que nous allons découvrir cette belle plage.

 


 
                    

Après une seconde nuit dans ce mouillage paisible (et oui ça existe aux Marquises !) nous partons plus au sud , au village d’Hapatonie où Luc et Nelly nous attendent. Nous avons hâte de découvrir cet endroit car ils nous en ont dit tellement du bien !
Petite navigation de 3 milles où nous découvrons la côte ouest de Tahuata, où alternent de belles baies de sable blanc ; des falaises vertigineuses et des vallées cachées.




Nous mouillerons au milieu des 7 bateaux déjà présents juste à côté de Luc et Nelly. Les enfants absorbés par un montage de lego, je partirai seul découvrir les fonds aquatiques. C’est agréable de retrouver de l’eau clair car dans les autres îles elle étaient plutôt trouble et très chargé en planctons .

Le mouillage est calme aussi, la météo du moment, sans houle et peu de vent, favorise cela.,
Nous descendrons le lendemain matin visiter le village d’Hapatonie après avoir fait un peu d’école. Il faut que l’on traverse toute la baie car le quai se situe à l’opposé du mouillage.




Nous  marchons sur les vestiges de la voie royale, cette chaussée pavée a été construite au XIX siècle, elle longe le rivage, bordée de tamanu centenaires. Elle nous conduit d’abord au centre du village où se trouve un superbe meae( plate forme cérémonielle), ensuite nous continuons jusqu’à l’église en pierre et sur la route nous rencontrons des hommes du village en pleine construction de la coque d’un bateau.



Nous finirons notre marche à l’école. Les enfants seront attirés par les tables d’extérieures sur lesquelles sont gravées des jeux. C’est bientôt l’heure de la pause midi. Nous ferons la connaissance de Sarah l’assistante de la maitresse qui sortira la première.

Elle nous propose de venir jusqu’à chez elle pour nous donner quelques fruits. En discutant sur le chemin, nous parlons de Luc et Nelly qu’elle connaît très bien.
Nous rentrons au bateau pour manger et l’après midi nous redescendrons en compagnie de Luc et Nelly pour les présentations du village.
Nous retrouvons donc Sarah,  sa fille Ginesta qui fait de la sculpture sur os et son mari qui sculpte le bois. Dans le village il y a une concentration de sculpteurs.  Nous ferons aussi la connaissance de Kalino( sculpteur également ) qui nous sculptera le manche de notre opinel .


Et pour finir le petit tour, nous rencontrerons Tehina, qui fait de sa terrasse une place d’accueil des voiliers. Elle partage son wifi et nous offres des citronnades, une personne adorable chez qui nous passerons beaucoup de temps et partagerons de joyeux moments.
Le soir nous sommes invités chez Luc et Nelly, mardi gras oblige les enfants iront déguisés. Ils partent demain pour Ua Huka et doivent revenir ensuite. Mais on ne sait pas si on sera encore là car on voudrait être  début avril à Tahiti.


Le reste de la semaine nous continuons de découvrir ce beau petit coin et les gens du village. On se sent bien ici, on envisage de rester une petite semaine. Surtout que la météo n’est pas exceptionnel pour envisager le départ.


baie d'Hapatonie

mouillage vue d'en haut



Nous ferons aussi la connaissance de 2 bateaux :le Pukeko , un couple neo zélandais et une canadienne qui ont 2 grandes filles ( 12 et 13 ans ) et Temptation couple de Français avec 1 garçon  de 10 ans. Nous ferons pas mal de choses ensembles et notamment les enfants se retrouvent pour se baigner au quai.

cueillette de goyave

On s’organise entre filles une marche jusqu’au village voisin (Vaitahu) le samedi pour voir l’exposition artisanale qui a lieu au passage de l’Aranui. Petite journée sans enfants bien agréable !



Le dimanche nous irons à la messe pour écouter les chants. C’est envoutant de les entendre. Je poursuivrai ma journée par une kiné respiratoire sur un petit de 8 mois particulièrement encombré. Et ceci pendant quelques jours. Ce qui créa encore de nouveau lien avec les gens du village.
J’étais contente de pouvoir leur rendre service , ils sont tellement gentils.
 Tehina cherche quelqu’un pour ramener une personne d’Hiva Oa qu’elle va accueillir pour 1 semaine, mercredi (le 4 mars). Comme nous avons prévu d’aller refaire un approvisionnement là bas avant de partir des Marquises. On se propose d’aller chercher cette personne.
Elle nous propose de s’occuper des enfants pour leur éviter une journée pas très intéressante pour eux. Ils se sont fait déjà quelques copains avec les quels ils se baignent au quai.
On nous dira tant de bien de la maitresse qu’on ira la voir pour mettre les enfants à l’école une semaine. Elle est d’accord mais pas avant mercredi car elle se fait inspecter lundi et mardi. Jeudi étant un jour férié ici il restera aussi vendredi matin.
Au début on se dit que ça ne sert à rien pour 2 matinées. Mais ils sont demandeurs.
C’est comme ça que le fameux mercredi où l’on part pour Hiva Oa, Tehina les déposera à l’école.

Avant ça, la semaine commence tranquillement avec un peu d’école au bateau, des cueillettes de goyaves poursuivis par la fabrication de confiture, miam miam…

 

Un repas improvisé le mardi midi chez les parents de Gil pour fêter la belle pêche qu’il a faite avec Chris ( le capitaine du Pukeko) le matin même : un thon de 47kg.
 



Et la chance également de voir des centaines de dauphins dans la baie qui viennent jouer avec l’annexe quand on fait les trajets pour descendre à terre. C’est un moment magique que l’on a tous adoré.


Le lendemain c’est le fameux jour où l’on va sur Hiav Oa. On dépose les enfants de bon heure et de bonne humeur sur le quai avec une assiette de crêpes pour le petit dej.(ça c’est pour moins culpabiliser de les laisser) .Tehina les attend.
Le soir en rentrant de notre journée bien remplie et efficace, nous retouvons les enfants fatigués et heureux qui nous attendent sur le quai. Nous resterons manger chez Tehina, avec son hôte que nous avons ramené (Maturin). La maitresse passe nous voir pour faire un point de la matinée et nous demande combien de temps on reste pour prévoir  un petit programme pour les enfants et revoir les points non acquis.

Nous qui avions prévu de partir pour le weekend end sur Fatu Hiva mais avec une météo pas spécialement enthousiasmante pour enchainer aux tuamotus, sautons sur l’occasion pour prolonger d’une semaine notre séjour ici.
On est bien ici….
La semaine se termine. Les bateaux copains partent, nous on profite pour aller mouiller à côté , à Vaitahu  là où je suis allée à pied pour qu’ils découvrent ce joli village avec ça très belle église en pierre. Elle fut financer par le Vatican et inaugurée en 1988.






Baie de Vaitahu




Il faut savoir que Tahuata fut un des piliers de l’évangélisation de l’archipel par le passage des différents bateaux de l’époque.
Après les derniers moments passé avec le bateau le Pukeko sur Vaitahu , encore une chouette rencontre, nos chemins se séparent pour surement se recroiser plus tard vu leur programme.

Nous rentrons dimanche soir sur Hapatonie car il y a école demain !
La semaine passe rapidement, les enfants en fonction des jours sont plus ou moins enthousiasme d’aller à l’école. En revanche très content d’avoir leurs copains pour jouer !
en route pour l'école









    


Nous nous profitons pour faire un peu de marche ou courir le matin, histoire de se remettre en forme avant de récupérer les enfants pour le repas de midi. Olivier s’essaie à la pirogue.




On s’organise même le jeudi une marche utile, aller chercher des légumes, œufs et fruits chez un producteur dans la vallée d’à coté. Il passe de temps en temps au village mais on ne sait jamais quand.
On s’arrange avec Sarah l’assistante de la maitresse qui rentre manger avec son petit fils Mana (un bon copain à Maël) pour qu’elle prenne aussi nos enfants n’étant pas sur d’être de retour pour 11h.

C’est environ à 10km, c’est une très belle marche qui va de l’autre côté de l’île. Tu montes jusqu’au  col et tu redescends jusqu’a trouver les champs de Casimir ( le producteur).
Olivier se fait charger par un veau! lequel des 2 à le plus peur...





C’est sa femme qui nous accueille tout transpirant, surprise et heureuse d’avoir de la visite. C’est plutôt rare qu’on vienne jusqu'à chez eux à pieds. Son mari arrive peut de temps après, il revient de Vaitahu vendre ses produits et ne s’est pas arrêté à Hapatonie. On a bien fait de venir !
On part faire la cueillette avec sa femme dans le champs : tomates, concombres, aubergines, melon, papaye et pota( choux de chine). Plus les 2 douzaines d’œufs., quelques mangues et oranges.




Nous voilà bien chargé pour repartir ! Casimir nous propose de nous remonter jusqu’au col. Ce qui nous avance grandement surtout que le soleil cogne fort !
Ce fut une rencontre très touchante, ils sont un peu isolés dans cette vallée, pas de réseau téléphonique, pas d’eau potable qui arrive directement chez eux mais heureux de faire ce qu’ils font et se sont les seuls de l’île !
Les jours qui suivirent c’était orgie de melon !!! ça faisait bien longtemps.
La semaine se termine, notre départ approche. Les enfants font leur dernier jour d’école. Je récupère Maël le visage écorché ! (petit accident de récréation) il a embrassé le sol avec sa tête ; c’est un vrai marquisien !(c’est ce qu’ils disent ici).



sortie de l'école


 Les gens du village nous demande le jour de notre départ pour nous donner des fruits pour la traverser. On a du mal à se décider à cause du manque de vent. On finit par trancher pour mardi 18 soit dans 4j.
Samedi on retournera à Hiva Oa pour la journée refaire un approvisionnement et le plein d’essence.
retour de Hiva Oa

Les premiers cas de coronavirus à Tahiti commencent à créer un climat diffèrent.
Dimanche c’est les élections, dans le village il y a des petits rassemblement. On me sollicite pour contrôler un bébé au niveau respiratoire et je finis par faire une kiné respiratoire plutôt à la mamaou ( mamie en marquisiens). C’est la maman de Gil celui qui avait pêché le gros thon la semaine dernière. D’ailleurs il avait proposé à Zia de faire un tour de cheval ce qui s’organise ce matin même.




Mamaou nous invite à manger le midi chez eux. Il y a aussi leur nièce qui est en couple avec un calédonien de Voh qui est arrivé il y a 2 semaines.  L’après midi on va les aider à remplir leur cuve à eau car ils habitent en hauteur et la pompe du village n’est pas assez puissante pour monter l’eau jusqu’a chez eux. On a bien rigolé et surtout eu bien chaud.
 




On finira tous au quai pour une baignade.
Le soir Olivier ira à la pêche avec Thierry , un sculpteur sur bois avec qui ont avait bien sympathisé et qui m’avait aussi demandé des conseils pour ses douleurs à la main.


Moi j’irai prendre l’apero avec les enfants sur le bateau de Luc et Nelly. Ça  sent les au revoir.
Olivier rentrera vers 23h , ils ont fait une belle pêche.
Nous avons commencé à récupérer plein de fruits, gâtés par les gens à qui j’ai fait quelques soins.


Ils m’ont aussi offert des sculptures, j’étais vraiment émus ! Ce village  est un concentré de personnes adorables. C’est, avec Hakahetau à Ua Pou notre 2eme coup de cœur.


Lundi soir la veille de notre départ on organise un repas chez Tehina, en compagnie de Sarah, Ginesta sa fille, Mana son petit fils et le copain des enfants, Thierry et Luc et Nelly.
J’ai préparé un plat de lasagnes  végétarienne avec le pota (ramené de notre marche chez le producteur )car je n’avais pas de viande , ils ont tous adorés.  Tehina nous a régalé avec un curry de poisson et du cochon aux lentilles.
Avec Nelly nous avons fait le dessert : gâteau au chocolat, sorbet à la mangue et génoise avec son glaçage au citron fait par Olivier.

avec Tehina et Sarah

Nous avons passé une très belle soirée. Les enfants ont été également très ému car leur copain Mana leur à offert des sculptures faites par son papaou( grand père, le marie de Sarah).

 



Nous repartons d’Hapatonie le  mardi matin à 6h le cœur nourrie par tous ses beaux moments d’échanges et par cette gentillesse et simplicité des gens.
Les Marquises appelé aussi Fenua Enata ( la terre des hommes) nous auront conquis .
Les dauphins nous feront un dernier au revoir en sortant de la baie.



Direction Fatu Hiva pour passer nos derniers jours dans l’archipel avec une ambiance qui commence à se transformer avec le coronavirus.


PS: quelques photos en plus 
les tatouages
 


 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tahiti

Route vers l'Est

Nuku Hiva 1ere partie